Offre d'alternance : assistant.e bibliothécaire
Offre d'alternance : assistant.e bibliothécaire
Le service Information Scientifique et Technique de l'Ifremer cherche sa/son futur.e alternant.e !
Date de clôture des candidatures : vendredi 16 mai 2025
Pour postuler : HW Recruteur
Plus d'informations sur l'alternance :
Qui sommes-nous ?
L'Ifremer, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), est l’institut français de référence en matière de sciences et technologies marines. Avec plus de 1500 collaborateurs et un budget annuel de 240 M€, l’Ifremer œuvre à mieux comprendre les écosystèmes marins, évaluer les impacts des activités humaines sur l’océan et innover pour un usage durable de ses ressources.
La mission de l’Ifremer repose sur trois grands piliers :
- La recherche scientifique en océanographie, pêche durable, aquaculture, géosciences, etc.
- L’expertise au service des politiques publiques (évaluation des stocks halieutiques, pathogènes dans l’eau, etc.)
- L’innovation, pour faire émerger des solutions concrètes aux défis environnementaux.
L’Institut et la structure d’accueil
Poste basé à Nantes – Bibliothèque Centre Atlantique
Vous intégrerez le service Information Scientifique et Technique (IST) de l’Ifremer, réparti sur les sites de Brest et de Nantes. Ce service a pour vocation de garantir l’accès à l’information scientifique dans le domaine des sciences marines, au bénéfice d’une communauté scientifique large, en métropole et en outre-mer.
Vous serez placé.e sous l’autorité conjointe du technicien documentaliste basé à Nantes et de la responsable des acquisitions, collections et catalogue.
Quelle sera votre mission ?
Dans un contexte de réorganisation documentaire liée à la fermeture de la bibliothèque La Pérouse (Plouzané), votre mission principale consistera à améliorer le signalement et la valorisation des collections imprimées sur le site web de la bibliothèque (https://blp.ifremer.fr), commun aux sites de Brest et Nantes.
Vous serez également impliqué.e dans les activités documentaires courantes : gestion des prêts, tri, désherbage et la rationalisation des collections, signalement, recyclage et numérisation de documents, tout en contribuant à une circulation fluide de l’information scientifique.
Le profil recherché
Formation
Vous préparez une formation de niveau Bac +2 à Bac +3 en bibliothéconomie, documentation ou métiers du livre.
Compétences techniques
Bases en catalogage et en gestion de prêt
Connaissance du fonctionnement des bibliothèques scientifiques
Anglais lu et écrit (documentation et échanges avec OCLC)
Aisance avec les outils numériques et plateformes documentaires
Qualités personnelles
Rigueur, sens de l’organisation
Autonomie et adaptabilité
Disponibilité, réactivité
Goût du travail en équipe, y compris à distance
Expérience souhaitée :
Stage préalable en bibliothèque