Le festival RESSAC débarque à la BLP !
Dans le cadre de l'édition 2024 du Festival RESSAC, la BLP est heureuse d'accueillir 2 expositions, du 19 au 22 mars (aux horaires d'ouverture habituels).
- PIM Micro-Océan (au fond de la salle de lecture)
Pendant cinq jours intensifs de workshop, du 8 au 12 janvier 2024, guidé par Iglika Christova, quinze étudiants en master en sciences et technologies de la mer, ont travaillé pour imaginer une exposition plastique sur la thématique du microcosme marin.
Après avoir prélevé des échantillons biologiques sur le terrain et les avoir observés en laboratoire, les étudiants ont réalisé des expérimentations plastiques et graphiques qui devaient les mener collectivement à la construction de cette exposition. Leur « enquête » artistique et leurs réflexions sur cette approche Arts & Sciences ont été alimentées toute la semaine par des échanges avec différents chercheurs ISblue.
- Projet NacrE (dans le hall, en bas des escaliers)
Le projet NacrE est parti d'une interrogation. De quelle manière les arts peuvent-ils répondre aux questions que se posent les sciences du vivant : comment le vivant s'adapte t-il au changement climatique ? Quelles sont ses potentielles mutations ?
Alors que des scientifiques en biologie marine du LEMAR (IUEM - UBO) et du BCA (Université de Padoue- Italie) se penchaient sur les dynamiques d'adaptation de la palourde japonaise au réchauffement climatique en Bretagne et en Lagune de Venise, de notre côté, artistes et chercheuse en art-science, nous sommes parti.es en immersion en Mer de Gâvres (Morbihan). Nous avons ainsi expérimenté avec nos outils ces questionnements autour de l'adaptation tout en incarnant nos propres possibilités de mutation. Il en est ressorti de nouveaux territoires existentiels.
L'exposition NacrE retrace cette aventure démarrée en 2021 et réalisée en collaboration avec Frédéric Rebière (performeur et danseur), Valérie Luong (artiste plasticienne), Joaquim Afonso da Silva (vidéaste) et Perrin Remonté (cartographe).