Mémoires, thèses, publications : Soyons accessibles !

Depuis quelques années, l'accessibilité des contenus est reconnue comme un enjeu important au sein des politiques publiques. En témoignent les recommandations de l'UNESCO et surtout la Directive européenne relative à l'accessibilité des biens et des services: elle rend obligatoire la production de livres numériques nativement accessibles aux lecteurs en situation de handicap dès 2025.

Le guide Mémoires, thèses, publications : soyons accessibles ! vise à sensibiliser le public étudiant dès ses premiers travaux de recherche (master, doctorat) aux moyens existants pour faciliter l'accessibilité des contenus qu'ils seront amenés à produire, et ce dès leur conception. Les BU, par leur proximité avec ces publics, peuvent jouer un rôle majeur sur ce sujet.

Coordonné par des acteurs institutionnels du monde de l'édition scientifique publique et de la formation à l'information scientifique, ce guide a été élaboré par un panel d'experts du champ de l'accessibilité (INSEI, VP accessibilité et référents accessibilité numérique d'université, étudiants et associations étudiantes impliquées dans le domaine de l'accessibilité notamment).

 

Il propose des conseils pratiques pour rendre accessibles les publications scientifiques. Par ailleurs, il est conçu pour être lui-même accessible et se décline sous différents formats : PDF, ePub, word ainsi qu'une version imprimable. Ces formats, ainsi que la version en ligne sont disponibles sur la plateforme Callisto, présentant une offre de formation en ligne sur la documentation, les métiers des bibliothèques, l'information scientifique et technique et la science ouverte :  https://callisto-formation.fr/course/view.php?id=394