Enquête sur le personnel de la recherche française face au changement climatique
L'Ined (Institut national d'études démographiques) publie une enquête sur le rapport du personnel de la recherche française au changement climatique. Menée en 2020, elle s'appuie sur une cohorte de 6000 répondants, représentatifs du milieu de la recherche publique française.
Elle s'appuie sur deux mesures : celle des pratiques émettrices de gaz à effet de serre ( par exemple les déplacements) vis-à-vis des différences entre les disciplines et des caractéristiques individuelles des personnels (sexe, statut ...) ; et celle des représentations de l'urgence climatique qu'ont les acteurs de la recherche, et les moyens qu'ils sont prêts à mettre en œuvre pour réduire leurs émissions.
L'enquête met en avant 3 résultats : il y a une prise de conscience claire vis-à-vis des enjeux environnementaux, assortie d'une volonté de mettre en œuvre des changements, mais qui se heurte malheureusement à des pratiques toujours très émettrices de gaz à effet de serre.
Inquiets mais pollueurs : une enquête sur le personnel de la recherche française face au changement climatique(Marianne Blanchard, Milan Bouchet-Valat, Damien Cartron, et al., 2022)