Déclinaison Ifremer du Baromètre français de la Science Ouverte
Le Baromètre français de la Science Ouverte (BSO) édité par le Ministère français de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) mesure, annuellement et depuis 2018, le taux d’accès ouvert (OA) des publications scientifiques françaises et, plus largement, de la science. Depuis 2023, la mise en place d’une déclinaison du baromètre à l’échelle d’un établissement est facilitée (transmission d’une liste de DOI).
L’Ifremer présente ainsi, pour la deuxième année, une déclinaison locale du BSO : diffusion en juillet 2024, portant sur les publications Ifremer 2015-2022 avec des données d’ouverture du BSO mises à jour en décembre 2023.
16 mesures sont présentées parmi les 42 mesures proposées par le BSO national sur les publications et, en version beta, sur les mentions des jeux de données et des codes et logiciels dans le texte intégral des publications : voir, via les liens ci-dessous, les 16 graphes issus automatiquement des données du MESR - BSO.
D’autres mesures de l’accès ouvert des publications de l’Ifremer sont réalisées par l’Institut selon des méthodologies et des périmètres différents.
Accès ouvert des publications scientifiques de l’Ifremer
Sur la période 2015-2022, 4802 publications Ifremer, dont 603 publications pour l’année 2022, sont analysées à travers le BSO.
- Taux d'accès ouvert des publications, par année d'observation
90% des publications scientifiques Ifremer parues en 2022 sont en accès ouvert (soit 542 sur 603 Publi. 2022).
A l’échelle nationale, le BSO affiche un taux d’accès ouvert à 65% pour les publications scientifiques françaises 2022.
- Taux d'accès ouvert, par type de publication, des publications parues en 2022
94% (553 Publi.) des articles Ifremer sont en accès ouvert, la moitié (17 Publi.) des publications de type acte de conférence (conference paper), et un tiers (28 Publi.) des chapitres d’ouvrage.
- Répartition des publications par voie d'ouverture
60% des publications Ifremer 2022 sont en accès ouvert à la fois via l’éditeur et une archive ouverte, 29% le sont uniquement via une archive ouverte.
- Evolution du taux de publications hébergées sur une archive ouverte
88% des publications Ifremer 2022 ont leur texte intégral déposé dans une ou des archives ouvertes : en majorité (87%) dans Archimer, l’archive institutionnelle de l’Ifremer, et à 45% dans HAL, l’archive ouverte nationale.
- Part des publications mises à disposition en accès ouvert par leur éditeur
61 % des publications Ifremer 2022 sont en accès ouvert via l'éditeur.
- Evolution des modèles économiques pour les articles diffusés en accès ouvert par leur éditeur
Parmi les articles 2022 mis en accès ouvert par l’éditeur, plus de la moitié (54% ; 194 Publi.) est parue dans des revues sous le modèle économique « Gold » (avec frais : « APC »), 14% (52 Publi.) le sont dans des revues hybrides, et 5% (17 Publi.) dans des revues sous le modèle « Diamant ».
- Répartition des publications 2022, par type de licence utilisée parmi les publications en accès ouvert chez l'éditeur
Parmi les publications Ifremer 2022 mises en accès ouvert par l’éditeur (368 Publi.), 95% sont accompagnées d'une licence libre dont principalement la licence CC-BY (61% des publications).
- Distribution des publications 2022 en fonction des frais de publication pratiqués
Les frais de publication (APC) pratiqués par les éditeurs des revues dans lesquelles publient l’Ifremer en 2022 sont estimés :
- dans le cas des revues hybrides (40 Publi. 2022), à 2500 euros en moyenne par article, avec une fourchette d’APC compris entre 1500 et 3500 euros ;
- dans le cas des revues « Gold full APC » (186 Publi. 2022), à 2000 euros en moyenne par article, avec des APC allant jusqu’à 5000 euros (6 Publi.).
Mention des jeux de données et des codes et logiciels à travers les publications Ifremer - Version bêta du BSO
Méthodologie BSO - version bêta : la détection des mentions dans les publications est fondée sur la fouille de texte et mobilise les techniques d'intelligence artificielle avec les logiciels libres GROBID, DataStet (pour les données) et Softcite (pour les codes et logiciels). Seules les publications pour lesquelles le texte intégral a pu être téléchargé dans le cadre du baromètre sont analysées : sur les 603 publications Ifremer 2022 du périmètre BSO Ifremer, 547 publications (soit 90%) ont pu être analysées.
Jeux de données - Version bêta du BSO
Une mention d'utilisation de données a été détectée dans 96% des publications Ifremer 2022 analysées, soit dans 525 publications dont presque la moitié présente une mention de production de données.
Parmi les publications où la production de données a été détectée (250 Publi.), 39% (97 Publi.) mentionnent un partage des données.
La mention d’une section « Data Availability Statement » (où les auteurs déclarent rendre disponible leur données) est identifiée dans 261 publications soit près de la moitié des publications Ifremer 2022 analysées.
- Proportion de publications qui mentionnent l'utilisation de données
- Proportion de publications qui mentionnent avoir produit leurs données
- Proportion de publications qui mentionnent le partage de leurs données
- Proportion de publications qui incluent une section "Data Availability Statement"
Codes et logiciels - Version bêta du BSO
Une mention d'utilisation de codes ou logiciels a été détectée dans 63% (343 Publi.) des publications Ifremer 2022 analysées.
Parmi ces publications, 12% présentent une mention de création de codes ou logiciels, soit 40 publications dont un tiers (12 Publi.) en mentionne le partage.
- Proportion de publications qui mentionnent l'utilisation de code ou logiciels
- Proportion de publications qui mentionnent la création de leurs code ou logiciels
- Proportion de publications qui mentionnent le partage de leurs code ou logiciels
Méthodologie - Périmètre des publications observées dans le cadre de la déclinaison Ifremer du BSO
- Données Ifremer issues de l’archive ouverte institutionnelle Archimer
- Publications avec au moins un auteur salarié Ifremer
- Publications restreintes à celles ayant un DOI
- Typologies des publications : article dont preprint, acte de conférence (conference paper), chapitre, ouvrage/actes de colloque
- Année de publication (date de publication finale) : 2015-2023
- Date de mise à jour, interrogation Archimer : Mars 2024
- Données MESR - BSO
- Publications avec au moins un auteur affilié en France
- Publications avec un DOI Crossref et/ou un identifiant HAL
- Typologies des publications : article, preprint, acte de conférence (conference paper), chapitre, ouvrage
- Sources des données de l’accès ouvert : Unpaywall (via les DOI) et HAL
- Année de publication (donnée éditeur via Unpaywall : date de publication « online first » ou date finale) : 2013-2022
- Période d’observation de l’accès ouvert : 2018-2023
- Date de mise à jour des données : 14/12/2023