Déclinaison Ifremer du Baromètre français Science Ouverte

Le Baromètre français Science Ouverte (BSO) édité par le Ministère français de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) mesure, annuellement et depuis 2018-2019, le taux d’accès ouvert (OA) des publications scientifiques françaises.

La mise en place d’une déclinaison du BSO à l’échelle d’un établissement, pour caractériser l’accès ouvert de ses publications en utilisant une méthodologie commune, est proposée par le MESR, et facilitée en 2023 (envoi d’une liste de DOI).

L’Ifremer présente ici, pour la première fois en 2023, une déclinaison du Baromètre Science Ouverte national suite à la transmission, à l’équipe du BSO national, des DOI des publications Ifremer référencées dans Archimer, archive ouverte institutionnelle.

Le taux d’accès ouvert des publications Ifremer parues en 2021 est de 91% selon la déclinaison du BSO (taux observé en décembre 2022). A l’échelle nationale, le BSO affiche un taux d’accès ouvert des publications scientifiques françaises de 67%.

D’autres mesures de l’accès ouvert des publications de l’Ifremer sont réalisées par l’Institut selon des méthodologies et des périmètres différents : indicateur « DOAJ » dans le cadre du suivi du Contrat d’Objectifs et de Performance de l’Institut, mesures mentionnées dans le Bilan bibliométrique annuel, et à la consultation d’Archimer avec le filtre « visibilité Internet ».

Périmètre des publications observées dans le cadre de la déclinaison Ifremer du BSO

- Données Ifremer issues d’Archimer

  • Publications avec au moins un auteur salarié Ifremer
  • Publications restreintes à celles ayant un DOI Crossref (selon la méthodologie du BSO)
  • Typologies des publications : article (4518 DOI transmis), communication avec actes (200), chapitre (145), ouvrage/actes de colloque (9)
  • Années de publication : 2015-2022
  • Date d’interrogation : Mars 2023

 Au total, 4872 DOI ont été transmis au MESR pour identification à travers les données du BSO national. Les articles représentent 92% des DOI transmis.

La proportion de publications Ifremer possédant un DOI, selon le référencement Archimer, est variable selon la typologie : 96% des articles Ifremer ont un DOI, 55% des communications avec actes, 61% des chapitres, et 23% des ouvrages.

 - Données du MESR

  • Publications avec au moins un auteur affilié en France
  • Publications avec un DOI Crossref et/ou un identifiant HAL
  • Sources des données de l’accès ouvert : Unpaywall (via les DOI) et HAL
  • Période d’observation de l’accès ouvert : 2018-2022
  • Date de mise à jour des données : 01/12/2022

 Au total, 98% des DOI Ifremer transmis, soit 4777 publications, sont identifiés à travers les données du BSO national sur la période de publication 2015-2022 : 45 DOI non reconnus ; et 51 retrouvés sous une autre année de parution (2013-2014 et 2023), l’année selon le BSO (source des données Unpaywall avec date transmise par les éditeurs) ne correspondant pas toujours avec la donnée issue d’Archimer, année de publication finale ou « printing date ».

Le périmètre des publications observées à travers la déclinaison Ifremer du BSO représente globalement 90% des publications Ifremer référencées dans Archimer (avec ou sans DOI) pour les typologies ciblées : 94% des articles Ifremer sont représentés (4435 sur 4706 articles), 55% des communications avec actes (199 sur 362), 59% des chapitres (140 sur 237), et 8% des ouvrages (3 sur 39) ; et environ 7% des publications observées apparaissent sous une année différente de celle d’Archimer.

Déclinaison Ifremer du BSO

9 mesures sont présentées parmi les 23 proposées par le BSO national concernant les publications. Les graphes et les commentaires associés sont issus automatiquement du BSO :