Offre d'alternance : édition scientifique ouverte
Le service Information Scientifique et Technique de l'Ifremer cherche sa/son futur.e alternant.e !
Date de clôture des candidatures : lundi 2 juin 2025
Pour postuler : Hellowork
Plus d'informations sur l'alternance : Chargé.e d'Accompagnement en Édition Scientifique Numérique Ouverte
Qui sommes-nous ?
Le service Information Scientifique et Technique (IST) de l'Ifremer appartient à la Direction Scientifique de l'Institut. Il dessert l'ensemble des personnels de l'Ifremer et, plus largement, la communauté des sciences de la mer. Ses principales activités sont les services d'appui à la recherche : archive ouverte, bibliométrie, mise en oeuvre de la politique nationale de science ouverte en matière de publication, recherche bibliographique, veille... L'IST négocie, acquiert et gère la documentation nécessaire aux recherches et diffuse la production écrite de l'Ifremer via une archive ouverte propre, Archimer, laquelle est également alimentée par des campagnes de numérisation. Le service conçoit et dispense également des formations aux scientifiques dans ses domaines de compétences.
Vous serez co-encadré(e) par une ingénieure documentaliste chargée de la politique de science ouverte en matière de publication, impliquée dans le comité de veille déontologique de l'Institut et dans la réforme de l'évaluation de la recherche.
Le co-encadrement sera assuré par la personne déléguée à la déontologie et à l'intégrité scientifique de l'Ifremer.
Quelle sera votre mission ?
Votre mission consistera à assurer :
- La gestion d'un projet de création en édition scientifique ouverte (modèle « diamant ») ;
- L'animation et l'accompagnement de la communauté scientifique impliquée dans ce projet d'édition ;
- Le développement de sa communauté : actions de communication et organisation d'événements (e.g. colloque, ateliers auprès d'écoles doctorales).
- L'accompagnement des personnels Ifremer éditeurs de revues (quelles qu'elles soient) dans la prise en compte des enjeux de la science ouverte, de l'intégrité scientifique et de la réforme de l'évaluation de la recherche dans leurs pratiques éditoriales
- L'accompagnement des auteurs dans leur choix de publication
Quelles seront vos activités ?
Vous serez amené(e) à :
- Déposer la candidature de la « revue » auprès d'Episciences ou PCI et l'initier avec l'équipe scientifique (choix du modèle et constitution du board en cours) ;
- Identifier les activités non scientifiques à réaliser et organiser pour soutenir l'équipe scientifique impliquée ;
- Identifier de potentiels éditeurs associés (pairs évaluateurs) pour consolider l'équipe scientifique initiatrice ;
- Organiser régulièrement des événements pour accroître la promotion et visibilité de la revue, animer sa communauté et l'étendre, produire un kit de communication.
- Accompagner les scientifiques impliquées dans l'édition sur les sujets d'intégrité scientifique, science ouverte et évaluation de la recherche
- Guider les auteurs dans leurs choix de publication (droit d'auteur, licence ouverte, modèle de revue, alternatives aux revues...)
Champs relationnel
En interne :
- Direction générale
- Direction scientifique
- Département infrastructures de recherche et systèmes d'information
- Départements scientifiques
- Direction administrative, juridique et financière
En externe :
- Episciences
- IR Data Terra
- Communauté scientifique en sciences de la mer
Comment se déroulera votre activité ?
Alternance en présentiel, à l'Ifremer, 1625 route de Sainte-Anne, 29280 Plouzané
Missions métropoles ponctuelles (sites Ifremer, réseau professionnel IST et éditions scientifiques publiques)
Le profil recherché
Qui êtes-vous ?
Vous recherchez un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation d'une durée de 2 ans afin de valider votre Bac +4 et 5 en sciences de l'information.
Une formation initiale supérieure dans les champs disciplinaires des sciences marines (biologie, chimie, écologie, économie, géologie, chimie, physique...) serait appréciée.
Vous avez les compétences, connaissances et expériences suivantes :
- Gestion de projet
- Architecture de l'information
- Écosystème et économie de l'édition scientifique
- Politiques et ingénierie de la science ouverte
- Droit de la propriété intellectuelle
- Animation de collectif
- Anglais (lu, écrit, parlé)
- Rédaction
- Connaissance des pratiques d'évaluation de la recherche
- Intérêt pour les sujets de la déontologie, de l'éthique et de l'intégrité scientifique
- Transmission des savoirs : conception et animation de formations, élaboration de guides de bonnes pratiques
Vous avez les qualités suivantes :
- Communication
- Organisation et méthode
- Autonomie, collaboration et savoir rapporter
- Curiosité, intérêts pour les sciences, la recherche, la technologie